• Volx (04) / Pertuis (84) / Aix-en-Provence (13)
  • (+33) 07 49 63 42 15

Qui suis-je ?

Je m’appelle Marine Florenza et je suis née à Aix en Provence. J’ai étudié la biologie, l’écologie puis l’œnologie à Aix, Marseille et Montpellier. Aujourd’hui je suis œnologue, formatrice en œnologie et dégustation. Je forme en région PACA, particuliers et professionnels, pour des organismes de formations certifiées.

 

J’ai créé les cours d’oeno car j’aime partager mon expérience et mes connaissances. Le monde du vin peut paraitre inaccessible et austère et j’aime déconstruire cette image et expliquer mon métier. 

 

Mon but est de rendre mes ateliers dynamiques et ouverts à toutes et tous. Je suis une trame, adaptée à chaque atelier, mais j’encourage les échanges, les questions et la convivialité avant tout. Du débutant au dégustateur confirmé vous apprendrez dans la bonne humeur !

Mon parcours

  • Licence de Biologie et Ecologie
  • Titulaire d’une licence en Biologie et écologie des écosystèmes de l’université Aix-Marseille. La géologie et la biologie m’ont toujours attiré et m’ont permis d’avoir une bonne connaissance du développement de la vigne et de ses terroirs. Faire du bon vin c’est avant tout produire un bon raisin !

  • Diplôme National d’Œnologie
  • Après ma première vendange en tant que contrôleuse de maturité des raisins dans le Var j’ai décidé de devenir Œnologue. C’est à l’université de Montpellier que j’ai obtenu mon Diplôme National d’Œnologue (DNO).

  • Premières expériences professionnelles
  • Après mon diplôme j’ai pu travailler aux côtés des œnologues et apprendre les secrets des caves, les différentes techniques de vinification et d’élevage, le travail de la vigne dans son ensemble. J’ai travaillé en Languedoc, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans un cabinet d’œnologues du Var ou encore près d’Aix-En-Provence. Je suis également partie en Californie et Nouvelle-Zélande pour parfaire mon apprentissage.

Voyages & Formations

Pour parfaire mon apprentissage je suis partie 6 mois en Californie et en Nouvelle-Zélande où j’ai pu visiter les vignobles et participer aux vendanges dans un domaine en biodynamie.


Aujourd’hui, c’est grâce à toutes ces expériences que je suis prête à partager mes connaissances, mon amour de la vigne et de son environnement.

La Provence possède une magnifique diversité de terroirs, d’appellations et donc de vins différents. Son climat Méditerranéen et ses reliefs en font un lieu propice à la vigne. Aujourd’hui connue pour ses rosés, je vous montrerais que cette région possède aussi nombre d’excellents vins rouges et blancs qui n’attendent que d’être découverts !

 

J’aime montrer la diversité et la richesse de nos terres de Provence, c’est pourquoi je sélectionne mes vins au sein des nombreuses appellations de Provence notamment : AOP Pierrevert, AOP Côteau d’Aix en Provence, IGP Vaucluse ou encore IGP Côteau du Verdon. Cette liste est évolutive et changera au grès de mes envies et découvertes.

Les vins que je vous propose à la dégustation sont tous locaux et respectueux de l’environnement. Je sélectionne avec soin les vignerons et domaines pour vous offrir de la qualité ainsi qu’une traçabilité sans faille. Je souhaite connaître le vin, la vigne, les méthodes utilisées ainsi que les valeurs du domaine avant tout.

 

C’est pourquoi vous ne serez pas déçu 😉

Domaine provençal